Projet de digitalisation et cartographie des droits fonciers des chefs terriens et concessionnaires des Groupements Batangi Mbau et Baswagha Madiwe, en territoire de Beni.
Maps of Batangi Mbau and Baswagha Madiwe
- Map of Batangi-Mbau in Beni Territory, North Kivu, DR Congo
- Map of Batangi-Mbau and Baswagha-Madiwe in Beni Territory, North Kivu, DR Congo
Objectif global: Mettre en place le plan foncier rural en cartographiant les concessions des chefs terriens dans le groupement Batangi Mbau et Baswagha Madiwe grâce à la technologie du système géographique d’information.
Objectifs spécifiques:
|
Résultats escomptés
Les principaux résultats attendus pour ce projet sont :
- Un modèle de plan foncier et de sécurisation des terres rurales est développé et mis en place.
- La réduction des conflits fonciers dans le groupement Batangi Mbau et Baswagha Madiwe.
- Une base de données géographique des informations du registre foncier et des cartes digitales des concessions des groupements Batangi Mbau et Baswagha Madiwe est mise en place.
Trouvez ici-bas le résumé des réalisations, observations et propositions qui ont été faites pour l’exécution de ce projet dans le délai prévu et avec les ressources nécessaires:
Il a été constaté que les autorités du secteur Beni-Mbau et des deux groupements sont bien informés sur le projet et sont déjà entrain d’appuyer et de soutenir le projet de cartographie dans ce deux groupements, et ont exprimé que la sécurisation des terres serait un besoin primordial vu les multiples conflits qui s’accentuent entre concessionnaires, les vasceaux et les localités, entre concessionnaires, coutumiers et agriculteurs.
Il reste important de signaler qu’aux niveaux des groupements de Batangi-Mbau et Baswhaga Madiwe, les chefs des localités semblent être organisés et que seulement dans trois localités (Mbau III, Mbumbi, Mababwanga) que les travaux de cartographie pourront être exécuté. La raison en est que, faute de contexte politique de la région, rien que les chefs de ces localités sont prêts à accueillir la cartographie des concessions dans leurs localités. D’autres par contre pensent que ce projet de sécurisation foncière constituerait une menace pour leurs terres. « Les terres peuvent être identifiées et cartographiées pour qu’elles soient reprises par l’état congolaise ou encore attribuer aux étrangers», se disent certains. Ceci a constitué un blocage énorme pour ce projet dans ce groupement. A cela s’ajoute également la non accessibilité des certaines localités due au défaut d’infrastructure routière dans le groupement de Batangi-Mbau, de la situation sécuritaire des groupes armés dans ces endroits, tueries et violations des droits de l’homme. Il se pose également une contrainte de retrouver les chefs terriens, vassaux, et paysans qui la plupart ont fui leurs localités à cause des tueries qui se multiplient dans le territoire de Beni.
Une localité dans le groupement de Batangi-Mbau (localité de Bingo) après concertation avec le chef de localité a accueilli les travaux de cartographie alors que le registre foncier initié par SYDIP évolue lentement.
De ce fait, Les efforts de la cartographie ont été focalisés dans les quatre localités listées ci haut ayant compris et acceptés le projet. Ce travail a connu la participation effective des chefs des groupements et de secteur, chefs de ces quatre localités, chefs des collines, paysans et l’équipe STL dans la collecte des coordonnées géographiques.