La réflexion sur les stratégies de la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes et de l’Agenda 2030 lancée dans la ville secondaire de Beni en Province du Nord Kivu, RDC

Photo de famille en souvenir de l’atelier – Crédit photo @Equipe Media CI-UCBC

Il s’est tenu à Beni dans la Province du Nord Kivu du 3 au 4 février 2022, un atelier de réflexion sur les stratégies de mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes et de l’Agenda 2030, réunissant les acteurs urbains et ruraux de toutes tendance, œuvrant dans ce continuum. L’activité s’est inscrite dans le cadre du Projet visant à soutenir la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes (NPV) par le biais de politiques urbaines nationales et infranationales en République Démocratique du Congo. Il est question de faciliter le processus de développement urbain durable dans les villes secondaires de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) par la formulation de politiques urbaines provinciales et une stratégie de développement urbain, Beni choisit comme ville pilote. Dans son allocution d’ouverture des assises, le Maire de la ville de Beni, le Colonel Narcisse MUTEBA KASHALE a rappelé les réalités indéniables que partage les villes et les établissements humains à travers le monde, notamment  la persistance de multiples formes de pauvreté, les inégalités croissantes, des disparités,  l’exclusion économique, la ségrégation spatiale, la dégradation de l’environnement, la pollution urbaine,  l’urbanisation anarchique et de rattrapage, l’accès déficitaire des services de base comme l’eau, l’énergie, les équipements et infrastructures publiques de qualité. Pour lui, cet atelier constitue une contribution à la recherche des solutions à ces défis perceptibles également dans sa ville. Le développement des politiques et stratégies de développement urbain durable, telles sont des démarches à même de changer la donne a-t-il martelé Monsieur le Maire de la ville.

Session d’échange et brainstorming sur les axes stratégiques de la mise en œuvre du NPV dans le contexte de Beni par les participants.

Pour sa part, Serge K. Vuthegha, Coordonnateur du projet et représentant du Recteur de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC), réfléchir sur le Nouveau Programme pour les Villes et les atteintes des Objectifs Durables de Développement, l’Agenda 2030, est une matière d’actualité au niveau planétaire. En République Démocratique du Congo, la ville secondaire de Beni en particulier a l’avantage de s’y lancer et de servir d’entité pilote pour toutes les villes secondaires à l’Est de la RDC.

ONU-Habitat, par la voix de Frederic Happi Mangoua, Gestionnaire de projets et Coordonnateur de ce projet, nous devons tous répondre à la question de savoir « Comment mettre en œuvre le Nouveau Programme pour les Villes (NPV) et l’Agenda 2030 dans et autour de Beni ? Il sera question de lever les options et développer des stratégies tangibles pour rendre durable la ville de Beni » L’intervenant a par ailleurs salué et féliciter les participants pour leur contribution pour une meilleure urbanisation de la ville pilote de Beni.

Plus d’une centaine de résolutions formulées par ces experts étatiques, animateurs sectoriels, les acteurs de la société civile et ceux du secteur privé en perspective de la mise en œuvre du Nouveau Programme pour des Villes et de l’Agenda 2030 en tenant compte des spécificités locales de Beni comme ville carrefour se trouvant dans un contexte de conflit, de post conflit, de migration mais aussi d’essor économique.

Il sied de rappeler que ce projet d’ONUHABITAT lancé en Septembre 2021 à Beni sous le financement de l’Agence Andalouse de la Coopération Internationale pour le Développement (AACID) et Booyoung Group est exécuté par l’Institut de Recherche Intégré de Congo Initiative – Université Chrétienne Bilingue du Congo pour une durée de 6 mois.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.