« Le Développement Urbain Harmonieux est un des Indices Clés de Stabilisation et de Développement Durable des Villes Prospères et Résilientes »

La majorité de la population du monde vit toujours dans les zones rurales ; mais hélas, maintenant plus de 50% d’entre elle est urbaine pour la première fois dans l’histoire. Les statistiques montrent que d’ici 2050, plus de 70% de la population mondiale vivra en ville. Selon récentes données de ‘Atlas Human Planet 2019’, le monde n’avait jamais été aussi autant urbanisé qu’à la vue de la réalité actuelle.

Atlas Planet 2019

Cette réalité est quasi étonnante en Afrique où l’urbanisation rapide demeure un défi stagnant au motif des taux de croissance urbaine les plus élevés et des capacités des autorités compétentes insuffisantes en matière d’urbanisme et de stratégies de gestion.

En RDC, la population vivant en milieux urbains est estimée à 80% à l’Ouest et seulement 17% dans les villes de l’Est et le taux d’urbanisation annuel le plus élevé du pays avec environ 4% est observé dans la partie orientale du pays (source : Banque mondiale). Cela signifie qu’il y a encore de la possibilité d’influencer positivement le développement urbain des villes de l’est de la RD Congo avant qu’elles ne dérivent très probablement sur une trajectoire négative conduisant à une surpopulation sévère et des conditions de vie inadéquates – mais le moment d’agir, c’est maintenant et rapidement. La ville secondaire de Beni et ses environs avec plus de 530,000 habitants (Statistiques Urbaines 2019) en est un bon exemple où la croissance urbaine rapide devrait être anticipée dès à présent.

La ville de Beni, à l’instar d’autres villes à l’Est de la RDC et certaines villes de l’Afrique, connait une urbanisation tardive mais très exponentielle avec un taux d’accroissement annuel estimé à 9%. Considérant les limites actuelles de cette ville, il s’avère qu’il serait même impossible de trouver assez d’espace pour des millions des citadins futurs de Beni.

En effet, la ville de Beni présente un certain nombre d’enjeux et défis particuliers où, à cause de l’insécurité criante dans la région (contraignant ainsi la population à se concentrer sur seulement 21% de la superficie total de la ville), on observe des mouvements de la population et une forte influence de l’exode rural ainsi que des déplacées internes qui aggravent le taux de croissance annuel du nombre de population en dépit de la démographie galopante.

Cependant, depuis Septembre 2021, l’Université Chrétienne Bilingue du Congo en partenariat traditionnel avec ONUHIBITAT et le fond reçu de l’Agence Andalousienne pour le Développement ainsi que le Groupe d’entreprises BOUYOUNG, organise des interventions d’appui au processus de développement urbain des villes secondaires de l’Est de la RDC pour la mise en œuvre du Nouveau Programme pour les Villes à l’échelle de l’Agenda 2030 afin d’essayer d’anticiper le pire en matière de développement urbain durable. Classée au rang des villes secondaires, la ville de Beni offre pourtant des opportunités économiques énormes grâce à ces potentiels en ressources naturelles et humaines, mais dont le contexte sécuritaire demeure encore très fragile.

Au cours d’un atelier de restitution des résultats à mi-parcours organisé, en faveur des acteurs provinciaux à Goma, du 19 au 20 Avril 2022, dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formulation des politiques urbaines provinciales et stratégie de développement urbain durable de la ville de Beni, le vice-gouverneur militaire de Province, monsieur Jean Romuald E. LIPOPO dans son allocution, a affirmé que « le développement urbain harmonieux est un des indices clés de stabilisation et de développement durable » dans le contexte actuel de Beni.

(©Photo crédit IRI-UCBC)

Pour lui, « seule la volonté politique ne suffirait pas, mais en plus, l’accompagnement et l’appropriation du processus par tous les acteurs, partenaires techniques et financiers ». En fait, cette harmonie souhaitée passe aussi par l’établissement d’un lien urbain – rural afin de promouvoir les partenariats villes – campagnes dans le processus de développement durable, l’échange profitant au bien-être de tous dans la perspective de « ne laisser personne de cote ».

Ainsi donc, « le gouvernement provincial du Nord Kivu s’approprie et s’engage d’accompagner le processus de la formulation des politiques urbaines provinciales et la stratégie de développement urbain de la ville de Beni jusqu’à ce que ce projet atteigne harmonieusement ses résultats escomptés » car, dit-il, « Beni fait des pas géants pour assurer sa stabilité et assurer le bien-être de ses citadins ainsi que ses périphéries, la détermination jurée derrière la vision de l’état de siège tel que décrété en provinces du Nord Kivu et Ituri ».

Commissaire Divisionnaire Jean Romuald E. LIPOPO, Vice-Gouverneur Nord Kivu

En définitive, une bonne stratégie de développement urbain des villes secondaires de la RDC permettrait d’identifier les potentiels et opportunités que peuvent offrir ces villes, définir les axes stratégiques en vue d’une relance économique, accroître l’engagement politique, mobiliser les ressources, assurer une collaboration entre les parties prenantes, assurer la transparence et la redevabilité dans la gestion urbaine.

Pour ONUHABITAT, ce projet apporte une valeur ajoutée très indispensable pour la stabilisation de la région de Beni en proposant des options idoines dans la dynamique socioéconomique et sécuritaire aux acteurs étatiques à tous les niveaux.

Remy Sietchiping prononçant son allocution au compte de ONUHABITAT ROAF (©Photo crédit IRI-UCBC)

« Certaines valeurs ajoutées de ce projet comme le processus de localisation des agendas globaux, particulièrement les ODD et le Nouveau Programme pour les Villes sont fondamentales dans la planification territoriale aujourd’hui » et « contribuer au développement intégral de la ville de Beni ».

Remy Sietchiping, Chief, Policy, Legislation and Governance Section, ROAF UNHABITAT

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.